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Quand le bâtiment va.......

21 Novembre 2014 , Rédigé par JM FONSECA Publié dans #Editorial

Le soutient au Grands Projets Structurants, ou au Grands Chantiers en PPP, voire à l’implantation de Parc de Loisirs ou de Grandes Surfaces Commerciales qui bénéficie essentiellement au BTP est-il un facteur de croissance ou les dernières cartouches d’un système économique qui se sait condamné ?

L’industrie du BTP semble être une des dernière « industrie française » avec Vinci, Eiffage, Bouygues pour ne citer que les plus grands. Effectivement le sable, les granulats, et le ciment viennent encore de France. Mais pour faire un chantier, et notamment un grand chantier, il faut faire d’autres investissements……De plus en plus le personnel par le jeu de la sous-traitance n’est pas recruté localement mais « internationalement ». Le jeu des appels d’offre, et conçu de telle manière à ne laisser que les miettes aux entreprises locales, qui sont payés avec des délais tel que les donneurs d’ordres comptent souvent sur la faillite de leurs petits sous-traitants locaux, pour réaliser des économies.. De plus en plus les prix sont faussés car aujourd’hui le bénéfice passe à plus de 20% par les avenants qui justifient de dépassements de budget. Quant aux investissements sous forme d’équipements dédiés au BTP qui bénéficie à l’industrie française, (la plupart du temps en location) ; jetez un coup d’œil sur les chantiers, vous vous apercevrez qu’il n’est que minoritairement français.

Fabricants Français de matériel pour le BTP. (Liste non-exhaustive)

Bellevret: bennes pour tous les déchets, des conteneurs adaptés à toutes les utilisations mais également des bennes agricoles qui peuvent être montées sur des châssis ou tout autre support.

C.I.F

Avec une expérience de plus de 50 ans dans la benne acier sur camions et semi - remorques, CIF est un des constructeurs carrossiers leader du marché français de la benne acier pour le secteur des travaux publics de 7.5 à 50 tonnes.

Derruppé (actionnaire principal Poclain)

Manitou : minipelles, chariots élévateurs)

Mécalac : Savoie, Mecalac est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de pelles polyvalentes sur pneus et sur chenilles de 6 à 16 tonnes et de chargeuses sur roues de 0,5 à 3 m3, destinées aux chantiers urbains et de service. Le groupe dispose de 5 usines, 2 en France (Annecy-le-Vieux et Albens), une en Allemagne (Büdelsdorf / près du Rendsbourg) et une en Turquie (Izmir) et une en Pologne.

Marrel : Grue Fassi et Bennes.

En 2013, Marrel a rejoint le Groupe CTELM et GESTIONI. Basé en France, CTELM est la holding de Miltra, importateur indépendant et exclusif des grues Fassi depuis 35 ans. Basé en Italie, GESTIONI est la holding de Fassi groupe familial créé en 1965, un des trois principaux fabricants de grues dans le monde. Le groupe réalise un chiffre d'affaires cumulé de 300 Millions d'euros et compte plus de 1 000 salariés dans l'ensemble de ses filiales. Cette acquisition est une formidable opportunité pour Marrel d'accélérer son développement à l'international.

Pinguely : Fabrication de nacelles et bras élévateurs…..

Poclain : Pelles Mécaniques hydrauliques et moteurs hydrauliques, En 1974, une grosse partie de la société est racheté par le constructeur américain Case. Poclain conserve uniquement ses activités de construction de pelle hydraulique. En 1983, après la énième augmentation de capital, Case-Teneco dispose de 40% de la société et en assume la direction. La totalité de la société sera reprise par Case qui sera lui-même racheté en 1999 par le groupe italien Fiat à travers sa filiale engins de travaux publics, New Holland pour donner naissance au 1er groupe mondial CNH Global.

Panien : Semi-remorques de chantier type «Terrassières».

Liebherr - mining equipment : Surtout actif dans le domaine des mines, carrière, poids lourds et chargeurs de grande capacité (terrassements), un actionnaire unique : ZULCH Wolfgong citoyen Suisse. Usine principale à Colmar.

Unac : Trancheuse sur roues ou chenilles et outils spécifiques.

La scie à rocher pour faire jusqu'à 1,30m de profondeur,

La chaîne Alligator pour faire des tranchées allant jusqu'à 2m de profondeur,

Le SOC vibrant pour la pose instantanée de câbles sous terre sans excavation dans les terrains meubles.

Risa : Engins de pose de poteaux et trancheuse.

Attention, Renault Trucs, qui a fusionné avec Berliet n’est plus une entreprise française, mais appartiens à Volvo

http://www.lemoniteur.fr/179-innovation-produits/article/actualite/24097367-les-fabricants-d-engins-de-chantier-ni-euphoriques-ni-alarmes

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